Commune de BIZIAT (01290)

logo du site
  • Commune de BIZIAT (01290)

Accueil du site > Notre Commune > Présentation

Présentation

panneau village fleuri visuel 2fleurs Copie

Cité dès 842 dans un acte de donation de l’empereur Lothaire, Biziat est le plus anciennement titré des villages de Bresse. Il doit cette reconnaissance à l’abbaye de Tournus qui y établit un prieuré bénédictin en 875. Durant près de cinq siècles, les moines y exerceront une profonde influence, partagée cependant avec les sires de Bâgé dont Biziat, de la châtellenie de Pont-de-Veyle, dépendait. Son histoire ne cessera dès lors de s’enrichir, nous léguant çà et là d’intéressants vestiges.
Proche de la Dombes, non loin du Val-de-Saône, Biziat offre un paysage vallonné où les cultures céréalières alternent avec des pâturages verdoyants. Arrosé par la Veyle sur plus de 7 km ainsi que par plusieurs biefs, la présence immémoriale de l’eau a permis de conserver un paysage bocager de prairies humides et de bosquets, devenu rare de nos jours. Le fleurissement des zones habitées contribue au charme de cet environnement privilégié.
La démographie y est en plein essor avec 817 habitants pour une superficie de 1 140 hectares.

Evolution de la population depuis 1968 - Source : INSEE RP

Evolution de la population depuis 1968 - Source : INSEE RP

L’économie locale est représentée par 7 exploitations agricoles – dont 2 GAEC – pour 16 exploitants, couvrant toutes les productions d’origine animale, 8 entreprises artisanales et 2 commerces. L’école, fonctionnant en RPI, ainsi que l’agence postale, assurent les services publics, cependant qu’une douzaine d’associations oeuvrent à la vie sportive et culturelle de la commune.

presentation 1 



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF